Actualités of Sunday, 22 July 2018

Source: www.camerounweb.com

Assassinat d'un prêtre à Buéa: son 'supérieur' interpelle le Grand Maître de Malte

Son Altesse Fra’Giacomo Dalla Toree del Tempi Son Altesse Fra’Giacomo Dalla Toree del Tempi

Les campagnes visant à dénoncer les actes inhumains du gouvernement camerounais ont récemment pris une nouvelle dimension après qu'un prêtre aurait été abattu par des soldats camerounais. Le Rev Fr. Alexander Sob Nougi, curé de Bomaka, une communauté chrétienne du sud-ouest du Cameroun, ouest de l'Afrique, a été tué par balle à Muyuka, une autre ville du sud-ouest, alors qu'il rendait visite à sa famille le vendredi 20 juillet 2018.

Un assassinat qui intervient dans un contexte tendu depuis la visite de l'Ordre Souverain Militaire de Malte (SMOM) ou l'Ordre de Malte connu comme un ordre religieux laïc catholique enraciné dans le code canonique de 1983, fondé par le Bienheureux Gérard comme Chevalier Hospitalier à Jérusalem avec son siège maintenant à Palazzo, Malte à Rome.

LIRE AUSSI: A 85 ans, voici d'où Biya tire ses force et dévouement pour les camerounais


Avec l'Ordre Souverain Militaire de Malte, l'Italie a signifié de protéger l'église catholique après la mort du père. La mort du june prêtre Alexandre Sob coïncide avec la visite du Grand Maître et la volonté du président Biya qui cherche à être réélu bien qu'il ait plus de 80ans malgré la guerre en cours au Cameroun.

Rev. Fr. Wilfred Emeh Epie, ancien prêtre de l'aumônerie de l'Université Saint-Pierre-et-Paul de Buéa a qualifié la visite du Grand Maître d'imprudente, une insulte à la dignité des camerounais. L'Homme de Dieu a dit que dans les circonstances actuelles dans lesquelles le Cameroun est en guerre, il est inacceptable que le Grand Maître se promène dans les couloirs du Palais de l'Unité, en dînant avec le Président Paul Biya qui a refusé de résoudre le crise basculant son pays.

Fr. Wilfred Emeh Epie, tout en peignant la situation actuelle dans le sud du Cameroun pire que le génocide rwandais 1994, ajoutant que le peuple anglophone est exterminé comme des cafards en condamnant par la même occasion l'ONU et l'UA de maintenir un silence radio : « Je suis convaincu que l'ONU et l'UA n'ont pas démontré un réel engagement à servir de médiateur dans cette situation menaçante. Il est bien connu que la France tire les ficelles pour garder notre nation, pleine de riches ressources humaines et naturelles, captive, écrit-il sur sa page Facebook officielle le Reverend Emeh Epie.

LIRE AUSSI: Présidentielle d'octobre: Issa Tchiroma divulgue déjà les résultats

Il a ajouté que la crise avait dégénéré en une guerre civile qui menaçait la paix et la stabilité du pays et régionale, accusant M. Biya et sa clique d'avoir violé la Déclaration universelle des droits de l'homme sur toutes ses facettes, citant l'ancien Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan : "les politiciens africains doivent apprendre à prendre leur retraite à un âge minimum de 70 ans, mais plutôt nous avons emballé des hommes âgés dans notre direction, comment pourrions-nous aller de l'avant? Certains sont même au-dessus de 80 ans et gouvernent toujours." une déclaration appelant à l'absence d'élections.

Ambazonie est le nom donné aujourd'hui à l'ancien Cameroun britannique par plus de 95% de ses plus de 10 millions d'aborigènes depuis leur implication dans un conflit armé avec les forces gouvernementales au Cameroun. Près de 1000 civils, y compris un pasteur ghanéen ont été intentionnellement tués par l'armée depuis deux ans maintenant pour un mouvement qui a commencé comme une manifestation pacifique. Aujourd'hui, les citoyens ont pris les armes en état de légitime défense et se battent d’après eux pour une rupture totale avec le Cameroun francophone.